Banque Cantonale du Valais

S’offrir un parc

En parallèle des nouvelles constructions et rénovations du siège principal de la BCVs, le Parc des Mayennets voit ses aménagements réunifiés pour renouveler un parc important entre la gare et le centre sédunois.

S’inscrivant en synergie avec le square des Mayennets et le parvis panoramique du Sacré-Cœur, sa situation en fait un jalon majeur des parcours de mobilité douce et un lieu de halte et de séjour important pour les Sédunois-es.

Réalisation

2023-2025

Maître d'ouvrage

Banque Cantonale du Valais

Procedure

SIA 142 1er prix

Partenaires

Bonnard + Woeffray SNC

Prestations executées

Concours

Localisation

Sion

Surface

14'000m2

Les atouts du projet

Un lieu végétalisé et ombragé, devenant un jalon majeur pour la mobilité douce et un îlot de fraîcheur stratégique entre la gare et le centre de Sion.

Des aménagements qui mettent l’accent sur la végétation abondante, offrant un îlot de fraîcheur dans le quartier, avec une canopée bien développée grâce aux sujets de parc répartis autour des grands arbres existants.

Le Parc renoue avec son passé historique et offre des espaces ouverts reliés par des chemins en limanat, avec des îlots de gazon fleuri qui ajoutent une diversité florale et un potentiel environnemental précieux en milieu urbain.

Une sélection d’essences indigènes adaptées à l’environnement urbain ainsi que des essences « prospectives » résistantes aux changements climatiques à venir. Cette diversité d’arbres forme une canopée variée et résiliente, offrant de l’ombre et de la fraîcheur le long des nouvelles voies piétonnes.